Observer

Observer en sécurité

Important!!

Ne regardez jamais le soleil sans porter une protection adéquate! Cela peut endommager vos yeux permanents! Dans plusieurs cas, des lésions oculaires sont survenues à la suite de l'observation d'une éclipse solaire. On ne fera jamais suffisamment attention lors de telles observations du soleil en de telles circonstances. Car notre précieux sens de la vue pourrait être irrémédiablement endommagée. Il est vrai que, dans les cas les plus bénins, notre champ de vision peut se régénérer de lui-même. Ces cas exceptionnels ne peuvent toutefois pas être mis en balance avec les suites catastrophiques que l’un survenir. Parfois, ces lésions ne sont perceptible que plusieurs heures après l'observation, si bien qui pourraient, prendre les choses à la légère de prime abord.

tableau

Dans le commerce, on peut se procurer des lunettes pour l'observation des éclipses solaires qui filtrent aussi bien la lumière visible que les rayonnements dangereux pour les yeux. Elles ne coûtent que 2 euros et sont disponibles chez tous les bons opticiens, dans les Observatoires Publics de Flandre ou encore à l'Astroshop d'Urania (Anvers).
On entend parfois également qu'une disquette d'ordinateur, un CD, un négatif photo non exposé ou un emballage de friandise peuvent aussi servir de filtre. Ces méthodes ne sont pas sûres! La lumière visible est bien filtrée (de même qu'avec de bonnes lunettes de soleil), mais ni les rayons ultraviolets invisibles ni les rayons infrarouges ne sont bloqués. Ceux-ci peuvent entraîner la cécité! Cela a été prouvé en 1999 lors d'essais effectués par la KUL-Leuven.

Pour pouvoir observer en toute sécurité une éclipse solaire, les lunettes d'éclipse doivent être utilisées convenablement. Vos mains doivent rester libres. Il arrive, en effet, que vous soyez obligés de maintenir vos lunettes en place, ce qui, après quelques minutes peut engendrer des postures inconfortables.

Si vous portez d'habitude des lunettes, les lunettes d'éclipse doivent pouvoir se poser par-dessus. Sans vos verres habituels vous risquez de passée à côté des détails!
N'utilisez pas des lunettes abimées ou celles de 1999, mal conservées, qui risquent d’être abimées. Pensez à vos yeux! Si vous vous rendez compte que votre filtre est trop faible, interrompez l'observation. Mieux vaut des lunettes trop filtrantes que pas assez. Essayez les lunettes avant le grand jour, n'attendez pas le jour de l'éclipse pour les étrenner.

Projection

Vous pouvez aussi essayer d'observer le soleil sans le regarder directement, c'est-à-dire, par projection.

Faites un trou dans a feuille de carton ou, mieux, dans l'une des faces d'une boîte en carton (pour éviter la lumière latérale) et exposez-la au soleil. L'image du soleil sera projetée à l'intérieur de la boîte, sur la face opposée au trou. C'est le même phénomène de chambre obscure observé avec les feuilles des arbres. Veillez à ce que personne de votre entourage ne visionne le soleil à travers le trou!

Video: Construire votre propre camera obscura sur une boîte à chaussures. (Anglais, Space.com)

Un Solarscope est un moyen sûr pour l'observation d'une éclipse. Cet appareil permet d'obtenir une projection d'environ 10 cm du soleil sur un écran placé à l'intérieur même de l'engin. Un Solarscope peut être commandé à l'Astroshop d'Urania.

Projection au moyen d'un télescope

Projection du soleil à l'aide d'un petit télescope

Dirigez l'appareil vers le soleil en observant son ombre sur le sol. Lorsque cette ombre est minimale, l'appareil est dirigé vers le soleil. Ne regardez jamais directement le soleil via une lentille ou un objectif! Veillez à ce que l'appareil utilisé ne s'échauffe pas trop, ce qui pourrait faire fondre les éléments en plastique ou les colles d'assemblage. De plus, la lentille elle-même pourrait se briser du fait des différences de température.

Filtres

Deux types de filtres sont utilisés pour l'observation en toute sécurité du soleil: les filtres réfléchissants et les filtres absorbants.

Les filtres réfléchissants sont de couleur argentée. Ils consistent en une feuille de mylar (une sorte de matière plastique) ou de verre, sur laquelle on dépose une fine couche réfléchissante. La lumière est donc réfléchie en grande partie grâce à cette couche, et seule, une très petite portion de lumière est transmise. Cette portion est suffisante pour une bonne observation du soleil, mais trop faible pour endommager nos yeux.

Les filtres obscurs travaillent par absorption. Pratiquement toute la lumière solaire tombant sur le filtre est dissipée dans celui-ci et transformée en chaleur. De nouveau, seule une petite portion de lumière traverse le filtre, si bien que nous pouvons observer le soleil sans danger. Un filtre d'absorption s'échauffe donc, mais pas plus que n'importe quel autre objet noir exposé au soleil. Il n'y a donc pas de danger de fusion ou d’ autre dégradation.

Si vous désirez utiliser un instrument d'optique pour vos observations, seul un filtre réfléchissant ou absorbant offre protection nécessaire. N'utilisez, en aucun cas, les filtres
solaires livrés parfois avec les jumelles. Ces filtres ne sont utilisables que pendant de très courtes périodes et peuvent éclater en cas d’usage prolongé ou répété. Ceci est particulièrement dangereux car vos yeux peuvent être endommagés par l'exposition soudaine aux violents rayons du soleil.

Il existe aussi des filtres solaires en verre. Ils sont bien sûr plus chers à l'achat, mais leur durée de vie est incomparablement plus élevée que celle de leurs correspondants en feuille. Le pouvoir séparateur d'un filtre d'objectif en verre est très bonne. Tandis que le filtre réfléchissant nous montre un soleil gris ou bleu, un filtre d'objectif en verre donne une image orange assez fidèle du soleil. L'excellent ‘ Thousand Oaks Optical ’ filter donne un soleil de couleur ocre. Veillez à acheter un filtre pour usage visuel. Les filtres à usage photographique sont beaucoup trop faibles et laissent passer trop de lumière. Il existent aussi des filtres permettant une utilisation tant visuelle que photographique.
Divers filtres solaires sont à vendre à l'Astroshop d'Urania.

IMG 20150205 145014 1